ORTHODONTIE

QU'EST-CE QUE L'ORTHODONTIE ?

L'orthodontie, ou orthopédie dento-faciale, concerne les traitements qui ont pour objectif de corriger la position des dents et des mâchoires. Ces traitements, qui s'adressent aux jeunes enfants comme aux adolescents, permettent de garantir une santé bucco-dentaire optimale et un sourire harmonieux.  

Le principe de l’orthodontie interceptive ou préventive est de profiter des périodes de croissance du jeune enfant. C’est le moment où les os du squelette facial, en pleine période de croissance, sont les plus malléables. Ils acceptent donc plus facilement un changement de forme afin de corriger les anomalies squelettiques et dentaires. La prise en charge orthodontique précoce permet d’éviter l’installation, le développement et l’aggravation de ces anomalies. 

Elle dure en général de 12 à 18 mois. Elle est suivie d’une interruption de traitement avant de reprendre à l’adolescence lorsque les dents définitives sont sorties. Pendant cette période, l’enfant est en surveillance 1 à 2 fois par an.

Au moment du 2ème pic de croissance de l’enfant, vers l’âge pubertaire, le traitement orthodontique peut reprendre si besoin. La phase de traitement en denture définitive est d’autant plus facile et rapide si les problèmes initiaux ont été traités pendant la première phase de traitement interceptif.

Contactez-nous

62 avenue Gambetta
23000 Gueret
05 55 52 17 79
cabinet.gambetta@outlook.fr